Interview avec Eline, redactrice en chef d’Ethicanet, « les plateformes de trading permettent aujoud’hui de faire des transactions sans passer par la bourse . »

Le trading est une opération bien délicate et difficile. Il s'agit en effet d'un métier qui demande beaucoup de savoir et de savoir-faire, et ce, dans divers domaines. 

Il est impératif d'être extrêmement polyvalent, tant en statistiques et mathématiques, qu'en droit, économie et gestion pour espérer décrocher ce travail dans une bourse ou autre institution économique (une banque par exemple !)

Mais encore, il est heureusement possible d'effectuer ce job d'une autre manière appelée le trading en ligne. Ne vous méprenez pas néanmoins, car si le trading est de base une opération difficile et à haut risque pour votre somme d'argent initialement mise en jeu, le faire en ligne l'est tout autant. 

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter ce lien.

On ne peut néanmoins affirmer le contraire, la présence de différentes plateformes en ligne a grandement facilité le métier de trader, ou du moins, l'a rendu un peu moins contraignant, et certainement plus accessible

Évidemment, ces plateformes-là présentent autant des avantages que des inconvénients, ce que nous détaillons à travers cet article. Nous évoquerons au passage la liste des plateformes de trading en ligne les plus connues. 

Pour plus d'informations sur le métier de trader, consulter ce site.

Le trading, une opération délicate

Le trader est un employé de banque, de bourse, ou toute autre institution financière et/ou économique. Son travail consiste en la surveillance de la fluctuation des prix des matières premières, de la négociation, de l'analyse financière (graphes, données, tableaux, etc.), mais aussi tout ce qui est en rapport avec l'achat, la vente, etc. 

Le métier nécessite également beaucoup de qualités, notamment un sang-froid et une conduite irréprochable, le fait de pouvoir prendre sur soi et d'accepter défaites et déceptions, mais également patience et diplomatie afin de mener à bien les différentes tâches parfois délicates qui sont confiées.  

De plus, le trader doit disposer de connaissances transversales dans plusieurs domaines, parmi eux la gestion, l'économie, la finance, la comptabilité, les mathématiques, les statistiques, et bien d'autres encore. Il s'agit d'être polyvalent et de savoir gérer des situations épineuses en utilisant des méthodes et ressources d'ingénierie et calculs. 

Pour pouvoir effectuer ce travail, un diplôme de bac +5 est nécessaire, et ce, dans l'un des domaines cités précédemment. Un diplôme de banque peut également donner accès à ce statut.

Trading et plateformes en ligne  

Plus récemment, et grâce au développement d'internet, le trading en ligne est apparu, qui, comme son nom l'indique, consiste en le fait d'effectuer les mêmes opérations citées un peu plus haut, mais de façon plus confortable comme le trader agit depuis son domicile grâce à sa connexion. 

Ce fut donc une véritable révolution qu'a connu le métier. Hélas, aujourd'hui encore, les avantages de ce type de trading à travers les plateformes sur le net est encore sous-estimé et pas très connu par le grand public, voilà pourquoi nous espérons lever les zones d'ombres sur le sujet à travers ce texte. 

Voici donc sans plus tarder les avantages majeurs des plateformes en ligne. 

  • Très accessibles. En effet, il est très évident de s'authentifier sur une quelconque plateforme de trading et de commencer à faire des affaires, et ce, avec le montant en devise nécessaire. 
  • La liquidité est au rendez-vous. Cela est dit dans le sens où le marché fonctionne 24h/24 et que tout circule très rapidement. 
  • Ergonomique. Le développement et l'usage de logiciels développés par des ingénieurs qualifiés a permis de pondre des plateformes efficaces, rapides, et bien conçues, ce qui fait qu'on prend plaisir à réaliser son travail dans des conditions optimales. 
  • L'effet levier. Celui-ci stipule que plus le capital est grand, plus la taille de l'ordre l'est également. Par ailleurs, cela est tout à l'avantage du trader qui gagnera beaucoup plus.
  • La sécurité. En effet, des experts en sécurité informatique se sont penché pour vous assurer une expérience unique réunissant les trois piliers fondamentaux de tout logiciel sûr, à savoir la confidentialité, la disponibilité, et la non-répudiation de l'information. 

On en conclue donc que non seulement le trading en ligne permet d'éviter le passage par la bourse, mais les avantages qu'il peut permettre vont au-delà de ce détail, comme il permet d'offrir un contrôle total sur ses investissements, de gagner plus d'argent, mais permet également la surveillance en temps réel des transactions. 

Le tableau de bord conçu permet une navigation agréable et un suivi précis de ce qui a été réalisé. De plus, il permet une surveillance et un « monitoring » des transactions. 

Nous vous mettons en garde cependant, les pertes pourraient être catastrophiques si on n'envisage pas de bien s'y former au début. N'hésitez donc pas à suivre une formation complète sur la façon d'utiliser la plateforme afin d'évier les mauvaises surprises et les désagréments qui pourraient être causés suite à une fausse manipulation ou une incompréhension quant à la façon de procéder. 

@dns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *